Si vous avez de l’expérience sur le marché du travail et que vous souhaitez faire l’objet d’une évaluation afin d’obtenir une attestation collégiale, voici l’occasion de le faire. Si vous avez étudié dans un autre pays, le processus de RAC peut vous aider à progresser vers l’obtention de la certification québécoise.

Qu’est-ce que le processus de RAC?

Le processus de RAC au niveau collégial offre aux adultes l’occasion de faire reconnaître et agréer leur expérience et leurs compétences professionnelles et personnelles.

Le processus de RAC permet aux candidat(e)s ayant une expérience considérable dans un domaine lié à un programme d’études d’obtenir un DEC (diplômes d’études collégiales) ou une AEC (attestation d’études collégiales). Le diplôme obtenu au terme du processus de RAC est le même que celui obtenu en suivant des cours lors des sessions normales.

Le processus de RAC pourrait vous convenir si vous êtes une ou un adulte qui souhaite :

  • améliorer ses perspectives d’emploi;
  • améliorer ses qualifications et conserver son emploi;
  • cerner les compétences déjà acquises et obtenir celles qui vous manquent;
  • réduire le temps passé à l’école;
  • faciliter un changement de carrière;
  • déterminer ses besoins en formation ou en requalification;
  • obtenir les préalables requis pour certains programmes de formation.

Qui est admissible au processus de RAC?

Le processus de RAC s’adresse aux adultes qui ont une expérience solide dans un domaine particulier – généralement un minimum de deux ans – et qui souhaitent que cette expérience soit reconnue officiellement. Pour être admissible au processus RAC, vous devez répondre aux critères d’admission de nos programmes d’AEC. Cliquez ici

Un(e) spécialiste de la RAC vérifiera si vos expériences professionnelles et personnelles vous permettront d’obtenir un crédit pour les compétences d’un programme d’études donné pour lequel la demande RAC est présentée.

Quelle est la durée du processus?

Le processus de RAC permet aux candidat(e)s de travailler à leur rythme, selon leur horaire et leurs besoins individuels. Ce processus peut prendre de quelques mois à plus d’un an. Le temps requis pour tout le processus dépend du temps que vous pouvez investir et du calendrier des séminaires proposés.

Le Cégep John Abbott offre actuellement la RAC dans les domaines suivants :

  • Pharmacy Technology (DEC) – En cours de développement, estimé pour l’année académique 2023/2024. La date de début n’est pas confirmée.
  • Formation générale (pour terminer votre DEC, en partenariat avec votre établissement collégial d’accueil)
    – En anglais
    – Français – langue seconde
    – Lettres (Humanities)
    – Éducation physique

 

RAC - Nous joindre

 

 

Étapes du processus de RAC

1.Assister à une séance d’information ou prendre rendez-vous avec un(e) spécialiste de la RAC

Le processus et les étapes de la RAC vous seront expliqués en détail et une évaluation initiale de vos antécédents scolaires et professionnels sera réalisée.

2.Soumettre une demande pour le processus de RAC et remplir les autoévaluations

Votre dossier sera évalué par un(e) spécialiste de la RAC afin de déterminer les compétences qui vous manquent pour obtenir votre diplôme ou votre attestation. Si vous avez déjà suivi des cours liés au programme d’études pour lequel votre processus de RAC a été entamé, le Cégep reconnaîtra ces crédits postsecondaires et décidera s’il y a lieu ou non d’accorder des équivalences ou des substitutions au terme d’une analyse du dossier de la personne qui soumet sa candidature. L’autoévaluation reflète vos propres capacités par rapport aux compétences particulières.

3.Faire une entrevue de validation

Vous participerez à une entrevue de validation individuelle avec un(e) spécialiste de la RAC pour confirmer la pertinence du processus dans votre cas. Votre dossier, incluant vos antécédents scolaires, votre CV et vos formulaires d’autoévaluation, fera l’objet d’une évaluation, puis le ou la spécialiste de contenu, en consultation avec le ou la spécialiste de la RAC, prendra une décision finale quant à votre admissibilité au processus de RAC. Le ou la spécialiste de contenu préparera également des recommandations concernant les options d’évaluation qui s’offrent à vous pour chacune des compétences du programme.

4.Réaliser une évaluation des compétences

Il y a plusieurs façons de démontrer si vous avez acquis ou non une expertise suffisante dans des compétences données. Il s’agit là des conditions de reconnaissance. Une production personnelle (un document, un plan d’intervention, une création, un prototype, etc.) est une exigence courante de reconnaissance. Chaque candidat(e) à la RAC est informé(e) de toutes les exigences précises d’un programme d’études donné.

5.Suivre la formation manquante, au besoin

Dans le cadre du processus de RAC, une formation supplémentaire désigne toute activité menée pour combler une lacune dans une compétence ou un élément d’une compétence dans un programme d’études donné. Vous devrez peut-être suivre certains cours complets pour obtenir votre diplôme ou certificat. Les spécialistes du contenu de la RAC vous guideront dans la détermination de vos besoins de formation à partir d’une analyse de votre dossier et de l’entrevue de validation. Toutefois, si l’analyse indique que toutes les compétences d’un programme d’études peuvent être évaluées dans le cadre du processus de RAC, la formation en classe ne sera pas nécessaire.

6.Obtenir une reconnaissance officielle

Une fois que vous aurez terminé l’évaluation d’une compétence, vous recevrez une note pour les cours associés à chacune des compétences. Ces notes seront transmises au ministère de l’Éducation et figureront sur vos dossiers scolaires officiels. Il n’y a pas de distinction entre les notes obtenues par l’entremise du processus de RAC et celles obtenues en suivant un cours complet.

Quel est le coût?

  • Programmes d’AEC :
    – Frais d’admission de 35 $
    – Frais d’évaluation du dossier de 30 $
    – Frais de 40 $ par compétence, jusqu’à concurrence de 500 $*
  • Compétences générales en éducation :
    – Frais d’admission de 35 $
    – Frais de 40 $ par compétence, jusqu’à concurrence de 500 $*

* Des frais sont appliqués au moment de l’entrevue de validation de la compétence, si le ou la candidat(e) est recommandé(e) pour le processus (étape 3 du processus de RAC).

Lorsqu’un(e) candidat(e) est sans emploi, le processus de la RAC pourrait être soutenu financièrement par Emploi-Québec. À Montréal, il y a un projet pilote dans le cadre duquel l’organisme assure le soutien financier du processus de RAC. Dans tous les cas, vous devez communiquer avec votre centre local d’emploi (CLE) afin d’en apprendre davantage sur ce projet pilote.

Nous sommes là pour vous aider

Pour plus d’information, communiquez avec un membre de l’équipe responsable de la RAC du Cégep John Abbott à l’adresse rac@johnabbott.qc.ca

Nous joindre >
nav to top
Skip to content

If you have work experience and are interested in being assessed in order to obtain College certification, this might be your opportunity. If you have studied in another country, the RAC process can help you work toward Quebec certification.

What is the RAC Process?

The Recognition of Acquired Competencies (RAC) process at the college level provides adults with the opportunity to have their professional and personal experience and competencies recognized and accredited.

The RAC process helps candidates who have significant experience in a field relating to a program of study obtain a DEC – diplômes d’études collégiales or an AEC – attestation d’études collégiales. The diploma obtained at the end of the RAC process is the same as one obtained by following courses taken during regular sessions.

The RAC process might be right for you if you are an adult who wants to:

  • improve your job prospects
  • improve your qualifications and keep your job
  • identify the competencies you have already acquired and obtain the ones you are missing
  • shorten your time in school
  • facilitate a career change
  • identify your training or retraining needs
  • obtain the prerequisites you need for certain training programs

Who is eligible for the RAC process?

RAC is for adults who have a significant experience in a specific field – generally, a minimum of two years –  and wish to have this experience officially recognized. To be eligible for the RAC process, you must meet the admissions criteria of our AEC programs. Click here

A RAC advisor will verify if your professional and personal experiences will enable you to acquire credit for the competencies of a given program of study for which the RAC request is being made.

How long does it take?

The RAC process allows candidates to work at their own pace, depending on their schedule and individual needs. The process can take anywhere from a couple of months to over a year. The time required for the entire process depends on the time you are able to invest and the schedule of seminars being offered.

John Abbott currently offers RAC in the following areas:

·         Residential Real Estate Brokerage (AEC)

·         Publication and Web Design (AEC)

·         General Education:

o    English

o    French – second language

o    Humanities

o    Physical Education

A number of other areas are under development and will be available over the next year.

Steps in the RAC process

1. Attend an information session or make an appointment with a RAC advisor
The RAC process and steps will be explained to you in detail, and an initial evaluation of your academic and employment history will be conducted.

2. Submit an application for the RAC process and complete self-assessments
Your file will be evaluated by a RAC advisor to determine which competencies you are missing to complete your diploma or attestation.
If you have already completed courses related to the program of study for which your RAC process has begun, the College will recognize these post-secondary credits and decide whether or not to grant equivalencies or substitutions based on an analysis of the candidate’s file.
The self-assessment reflects your own abilities with relation to the specific competencies.

3. Complete a validation interview
You will participate in a one-on-one validation interview with a RAC content specialist to confirm the suitability of the RAC process for you. Your file, including your academic history, your CV, and self-assessment forms will be reviewed and the content specialist, in consultation with the RAC advisor, will make a final decision about your admissibility to the RAC process. The content specialist will also prepare recommendations regarding the assessment options available to you for each of the competencies in the program.

4. Complete an evaluation of competencies
There are several ways to demonstrate whether or not you have acquired sufficient expertise in competencies. These are called conditions for recognition. A personal production (a document, an intervention plan, a creation, a prototype, etc.), is a common recognition requirement. Each RAC candidate is informed of all the specific requirements for a given program of study.

5. Participate in missing training, if needed
As part of the RAC process, additional training is any activity conducted to fill a gap in a competency or an element of a competency in a given program of study.
You may be required to attend some full courses in order to complete your diploma or certificate. RAC Content Specialists will guide you in determining your training needs based on an analysis of your file and the validation interview. If, however, they indicate that all of the competencies in a program of study can be evaluated during the RAC process, a course in the classroom will not be necessary.

6. Obtain official recognition
Once you have completed the required evaluation for a competency, you will be awarded a grade for the courses associated with each of the competencies. These grades will be transmitted to the Ministry of Education and will appear on your official academic records. There is no distinction made between grades obtained through the RAC process and those obtained by following a full course.

How much does it cost?

  • AEC programs:

o   $35 application fee

o   $30 file assessment fee

o   $40 fee per competency, to a maximum of $500*

  • General Education competencies:

o   $35 application fee

o   $40 fee per competency, to a maximum of $500*

*Fees are applied at the time the validation interview for the competency has been completed, if the candidate is recommended for the process (Step 3 in the RAC process)

When a candidate is unemployed, the RAC process could be supported financially by Emploi-Québec. In Montreal, there is a pilot project, through which the entire RAC process is supported financially by this organization. In all cases, you need to contact your local employment center (CLE) in order to learn more about this pilot project.

We’re Here to Help

For more information, contact a member of John Abbott's RAC team at RAC@johnabbott.qc.ca

Contact Us >
nav to top
Skip to content