Cours crédités de soir

Hiver 2023

INSCRIPTION EN LIGNE : 11 janvier, 2023 à 9 h - 20 janvier, 2023
Les cours commencent la semaine du 23 janvier, 2023

Les cours crédités s’appliquent aux programmes menant à l’obtention d’un DEC (Diplôme d’études collégiales) ou d’une AEC (Attestation d’études collégiales). Des cours crédités peuvent également être suivis individuellement pour améliorer vos compétences (perfectionnement professionnel) ou pour obtenir les prérequis collégiaux ou universitaires.
Les cours seront offerts en présentiel, à moins d’avis contraire.
Veuillez consulter régulièrement le site Web pour consulter les dernières mises à jour.

Dates Importantes

Mercredi - 11 janvier OMNIVOX Inscriptions en ligne à compter de 9 h
Lundi - 23 janvier Début des cours
Lundi - 14 février Date limite pour les changements de notes/révision des notes finales pour la session d'automne 2022, 16 h
Lundi - 20 février Date limite d'abandon d'un cours à crédit
Mardi - 21 février Début de validation des cours
Vendredi - 27 février Fin de validation des cours
Mardi - 1 mars Date limite pour les demandes d'admission à la division d'un jour (SRAM)
Lundi - 6 mars Début de la relâche scolaire
Vendredi - 10 mars Fin de la relâche scolaire
Dimanche - 19 mars Entrée des notes de progression scolaire à 23 h 59 (College Integration et autres)
Vendredi - 7 avril Collège fermé - Vendredi Saint
Lundi - 10 avril Collège fermé - Lundi de Pâques
Mardi - 16 mai Dernier jour de cours - horaire du vendredi si cours le vendredi (jour de rattrapage pour le 7 avril)
Mercredi - 17 mai Épreuve uniforme d'anglais
Lundi - 22 mai Collège fermé - Fête des patriotes
Mercredi - 31 mai Date limite de dépôt des notes pour la session d'2023 à 16 h

Sélection de programmes et de cours

Independent Studies

Ce programme est destiné aux étudiant(e)s qui ne répondent pas aux conditions d’admission d’un programme (aucun diplôme d’études secondaires).

Prérequis universitaires

Ce programme est destiné aux étudiant(e)s qui s’inscrivent à des cours obligatoires pour satisfaire aux exigences d’admission d’un programme universitaire particulier.

Career Development / “Cégep à la carte” – 080.CA

Ce programme est destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent acquérir ou améliorer des compétences techniques ou professionnelles adaptées au marché du travail et qui ne sont pas inscrit(e)s à un programme menant à un diplôme collégial (DEC ou AEC).

Cours crédités de l’AEC

Ce programme est destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire à un programme afin d’acquérir ou de perfectionner des compétences techniques ou professionnelles qui faciliteront leur entrée sur le marché du travail, leur avancement professionnel ou un changement de carrière.

Cours crédités du DEC

Les étudiantes et étudiants qui satisfont aux exigences d’admission pour un programme menant à l’obtention d’un DEC peuvent s’inscrire à temps partiel ou à temps plein à des cours se rapportant à un programme menant à l’obtention d’un DEC.
En raison de l’offre limitée de cours, il n’est pas possible de suivre un programme complet menant à l’obtention d’un DEC dans le Service de la formation continue.

Frais

Définition du statut les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme DEC ou AEC

  • Étudiant(e) à temps partiel :  suivre moins de 180 heures ou quatre cours par session.
  • Étudiant(e) à temps plein : suivre un minimum de 180 heures ou quatre cours d’un programme par session
  • Fin de programme : étudiant(e)s qui terminent la dernière session de leur programme et qui suivent jusqu’à trois cours et moins de 180 heures.

Note : Les étudiant(e)s du DEC à temps plein dont l’assiduité n’est pas validée pour tous les cours ou qui abandonnent un cours en dessous de la charge minimale de cours à temps plein verront leur statut modifié en temps partiel. Les droits de scolarité seront calculés et facturés en conséquence.

Type de fraisTemps partiel dans un programme DEC ou Career Development Studies (080.CA)Temps plein dans un programme DECTemps plein dans un programme AECTemps partiel dans un programme AEC
Frais de demande30 $30 $30 $30 $
Frais généraux
Frais d'inscription5 $ / cours20 $ / session20 $ / session5 $ / cours
Soutien pédagogique6 $ / cours25 $ / session20 $ / session6 $ / cours
Services aux étudiants 18 $ / cours72 $ / session72 $ / session18 $ / cours
Association étudianteSans objet 45 $ / sessionSans objetSans objet
Droits de scolarité
Résident(e) du Québec 2 $ / heure de coursAucunAucunAucun
Non résident(e) du Québec 8,44 $ /heure de cours 1 728 $ / session 1 728 $ / session 8,44 $ /heure de cours
Étudiant(e)s étrangers (-ères) 33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.
Temps partiel dans un programme DEC ou Career Development Studies (080.CA)
Frais de demande30 $
Frais généraux
Frais d'inscription5 $ / cours
Soutien pédagogique6 $ / cours
Services aux étudiants 18 $ / cours
Association étudianteSans objet
Droits de scolarité
Résident(e) du Québec 2 $ / heure de cours
Non résident(e) du Québec 8,44 $ /heure de cours
Étudiant(e)s étrangers (-ères) 33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.
Temps plein dans un programme DEC
Frais de demande30 $
Frais généraux
Frais d'inscription20 $ / session
Soutien pédagogique25 $ / session
Services aux étudiants 72 $ / session
Association étudiante45 $ / session
Droits de scolarité
Résident(e) du Québec Aucun
Non résident(e) du Québec 1 728 $ / session
Étudiant(e)s étrangers (-ères) 33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.
Temps plein dans un programme AEC
Frais de demande30 $
Frais généraux
Frais d'inscription20 $ / session
Soutien pédagogique20 $ / session
Services aux étudiants 72 $ / session
Association étudianteSans objet
Droits de scolarité
Résident(e) du Québec Aucun
Non résident(e) du Québec 1 728 $ / session
Étudiant(e)s étrangers (-ères) 33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.
Temps partiel dans un programme AEC
Frais de demande30 $
Frais généraux
Frais d'inscription5 $ / cours
Soutien pédagogique6 $ / cours
Services aux étudiants 18 $ / cours
Association étudianteSans objet
Droits de scolarité
Résident(e) du Québec Aucun
Non résident(e) du Québec 8,44 $ /heure de cours
Étudiant(e)s étrangers (-ères) 33,05 à 51,24 $ par heure de cours. Les frais varient selon le programme et sont susceptibles d'être modifiés.
FRAIS DE DEMANDE

FRAIS D'INSCRIPTION

FRAIS POUR SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

FRAIS POUR LES SERVICES AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

NON-RÉSIDENTE OU NON-RÉSIDENT DU QUÉBEC

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Comment s'inscrire

Inscription en ligne
  • Vérifier les conditions d’admission
  • Sélectionnez un programme et un ou plusieurs cours
  • Cliquez sur le bouton « s’inscrire » ci-dessus qui vous redirigera vers le  » portail d’inscription en ligne « .
  • Cliquez sur « Dossier personnel ».
  • Cliquez sur « Premier accès » si vous n’avez jamais utilisé le système du Centre de formation continue en ligne auparavant, et complétez les informations demandées.
  • Si vous avez déjà utilisé ce système , passez à l’étape « Entrez votre adresse électronique et votre mot de passe » et cliquez sur « se connecter ». Vérifiez que les informations sont correctes et cliquez sur « enregistrer ».
  • Sélectionnez vos cours et cliquez sur « confirmer l’inscription »
  • Vérifiez que les informations sont correctes et cliquez sur « continuer ».
  • Suivez et complétez les informations demandées
  • Payez les frais avec MasterCard/Visa
  • Téléchargez vos documents dans les 48 heures suivant votre inscription en utilisant l’onglet « Documents requis » ci-dessus.

 



Documents requis

Vous devez fournir TOUS les documents énumérés sous votre statut

Né(e) au Québec
  • Votre acte de naissance valide du Québec (indiquant le nom des parents)
  • Si vous êtes diplômé(e) ou avez obtenu un diplôme équivalent à l’extérieur du Québec, votre relevé de notes officiel prouvant que vous avez terminé vos études secondaires.
Né(e) au  Canada hors Québec
  • Votre acte de naissance valide (indiquant les noms des parents)
  • La carte d’assurance-maladie valide de l’un de vos parents (si vous habitez avec vos parents) ou votre carte d’assurance-maladie valide (si vous n’habitez plus avec vos parents).
  • Si vous êtes diplômé(e) ou avez obtenu un diplôme équivalent à l’extérieur du Québec, votre relevé de notes officiel prouvant que vous avez terminé vos études secondaires.
Né(e) à l’étranger, mais possède la citoyenneté canadienne ou le statut de résident(e) permanent(e)
  • Votre acte de naissance valide (indiquant les noms des parents) en anglais ou en français
  • Carte ou papier de citoyenneté canadienne (recto-verso) OU carte ou papier de résidence permanente (recto-verso)
  • CSQ (Certificat de Sélection) – Option souhaitée si disponible

OU

  • La carte d’assurance-maladie valide de l’un de vos parents (si vous habitez avec vos parents) ou votre carte d’assurance-maladie valide (si vous n’habitez plus avec vos parents) – si vous n’avez pas de CSQ.
  • Si vous avez obtenu un diplôme ou un titre équivalent à l’extérieur du Québec, votre relevé de notes officiel attestant que vous avez terminé vos études secondaires.
Confirmation du statut de résident(e) du Québec

Les règles applicables à la définition du statut de résident(e) du Québec sont fixées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il incombe aux étudiant(e)s de confirmer leur statut et de fournir à leur établissement d’enseignement les documents requis.

Si vous n’êtes pas admissible au statut de résident(e) du Québec ou si vous ne fournissez pas les documents requis lors de votre inscription, vous devrez payer les frais de scolarité supplémentaires applicables aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas réputés résidents du Québec.

Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent sont soumis aux frais de scolarité internationaux.

Seuls les étudiantes et étudiants munis d’un visa d’étudiant et d’un C.A.Q. valide jusqu’au 31 mai 2023, ainsi que d’une assurance médicale, sont autorisés à s’inscrire aux cours crédités. Les documents doivent être présentés au moment de l’inscription.

Soumission des documents

Tous les nouveaux étudiants et étudiantes ainsi que ceux et celles ayant fréquenté le Cégep John Abbott avant la session d’automne 2021, doivent fournir des documents en ligne en cliquant sur

UPLOAD DOCUMENTS ONLINE, ou par courriel  rorecords@johnabbott.qc.ca

Abandon de cours

Pour abandonner officiellement un cours, les étudiant(e)s doivent soumettre une demande écrite, avant la date limite du lundi 20 février 2023, et inclure leur nom, leur numéro d’étudiant et leur numéro de cours par courriel à rorecords@johnabbott.qc.ca. Le fait de ne pas assister aux cours ou d’en informer uniquement l’enseignant(e) ne constitue pas un abandon officiel du cours.

Les cours crédités du soir abandonnés au plus tard à la date limite d’abandon ne figureront pas sur le relevé de notes. La note d’échec (EC/Echec) apparaîtra sur le relevé de notes pour tout cours qui n’a pas été officiellement abandonné.

Remarque : Les étudiant(e)s à temps plein du DEC qui abandonnent un cours en dessous de la charge minimale de cours à temps plein ou dont la présence n’est pas confirmée verront leur statut modifié en temps partiel. Les frais de scolarité seront recalculés et facturés en conséquence.

Frais de demande Non remboursable
Frais d’inscription Non remboursable
Droits de scolarité Remboursement complet avant la date limite d’abandon / PAS DE REMBOURSEMENT après la date limite d’abandon
Droits afférents au soutien pédagogique et droits afférents aux services aux étudiants et à l’association étudiante Remboursement complet avant le premier cours prévu / Remboursement de 50 % avant la date limite d’abandon / PAS DE REMBOURSEMENT après la date limite d’abandon

IMPORTANT : Les remboursements sont effectués par chèque au nom de l’étudiant(e) et envoyés à l’adresse figurant sur Omnivox. Veuillez prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour le traitement du remboursement.



Annulation de cours

Les cours peuvent être annulés à tout moment avant le début des cours en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. Les étudiantes et étudiants inscrits à un cours annulé seront contactés et leurs frais généraux et de scolarité leur seront entièrement remboursés. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.



Nous joindre

Pour obtenir de l’aide lors de votre rendez-vous d’inscription, vous devez suivre les instructions ci-dessous. Veuillez noter qu’il n’y aura pas d’aide en personne pour l’inscription.

Envoyez un courriel à ceregistration@johnabbott.qc.ca

OBJET DE VOTRE COURRIEL :

Votre nom au complet, votre numéro d’étudiant (di vous avez déjà suivi des cours au Cégep John Abbott), votre programme

TEXTE DU COURRIEL :

  1. Identifiez clairement le problème que vous éprouvez lors de votre inscription.
  2. Numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Vous recevrez une réponse automatique avec un numéro de référence. N’ENVOYEZ PAS PLUSIEURS COURRIELS. Si vous avez besoin d’ajouter des informations supplémentaires ou si vous avez oublié d’inclure l’un des détails ci-dessus, vous pouvez répondre au message automatique. Vous devez indiquer votre numéro de référence dans l’objet du message 

IMPORTANT – Veillez à vérifier dans votre dossier « courrier indésirable » si vous recevez des courriels de la ligne de soutien à l’inscription. 

Vous pouvez également essayer d’appeler le service de soutien à l’inscription au 514-457-6610 poste 5266 ou 5267. 



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