Programmes

Non-Profit Leadership | Certificate

Dates importantes

Portes Ouvertes

19 octobre, 2024

Salon de l'Éducation

Les 17 et 18 octobre 2024 au Palais des Congrès
Salon national de l'éducation de Montréal (nationaleducationfair.com)

Prochain programme :

Automne 2024

  • Version en ligne : débute le 4 septembre 2024
  • En présentiel : débute le 10 septembre 2024

    Offre spéciale d'inscription anticipée : Disponible jusqu'au 5 août 2024

    Durée
  • 30 heures sur 10 semaines

    Lieu
  • Version en ligne : sur Zoom
  • En présentiel : dans la salle BH-214

    Inscrivez-vous maintenant !
  • Aperçu du programme

    Votre communauté, votre carrière, votre action!

    Conçu en collaboration avec Partage action de l’Ouest-de-l’Île, ce programme est destiné aux professionnels du secteur sans but lucratif, aux leaders actuels et en devenir et à toute personne souhaitant œuvrer dans ce secteur communautaire enrichissant.

    Sous la supervision d’une équipe de professionnelles et professionnels dynamiques et expérimentés, les personnes participantes apprendront les principes fondamentaux de leadership dans le secteur sans but lucratif, approfondiront leurs connaissances et leurs compétences en la matière et tireront des apprentissages d’un éventail de ressources et de perspectives.

    Le programme vous aidera à :
    • acquérir les compétences nécessaires pour devenir un ou une leader dans le secteur sans but lucratif;
    • apprendre les pratiques de gestion efficaces;
    • appliquer les connaissances acquises au moyen d’études de cas et d’exemples pratiques;
    • établir des liens avec les leaders et les membres actuels des organismes sans but lucratif.
    Voici quelques SUJETS abordés dans le cadre du programme :
    • Écosystème des organismes sans but lucratif au Québec et au Canada
    • Modèles de gouvernance
    • Relation entre le conseil d’administration et la direction
    • Diversité et gouvernance
    • Planification stratégique
    • Mise en œuvre de la stratégie et mesure des répercussions
    • Politiques et procédures gagnantes en matière de RH
    • Recrutement et gestion du personnel et des bénévoles
    • Gestion financière
    • Financement gouvernemental
    • Portrait des donateurs
    • Principes de la collecte de fonds
    • Bons coups et moins bons coups pour une collecte de fonds
    • Types de collecte de fonds : campagnes annuelles, campagnes de financement, dons en héritage, événements, publipostage
    • Communications et gestion des parties prenantes



    Le personnel enseignant

    Karen Mitchell, CFRE: Consultant en philanthropie, CONSEILS Karen Mitchell Consulting

    Karen est une professionnelle de la philanthropie accréditée au niveau international, avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Elle travaille avec des organisations et des professionnels sur tous les aspects de la collecte de fonds, de la communication et de la planification stratégique. Elle est passionnée par la philanthropie et s’est attachée tout au long de sa carrière à encadrer la prochaine génération de professionnels de la collecte de fonds. Avant d’établir sa propre entreprise de consultation, Karen a travaillé à des niveaux de responsabilité croissants pour plusieurs des principaux organismes de collecte de fonds de Montréal, dont la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut neurologique de Montréal – Hôpital (Université McGill) et la Résidence de soins palliatifs Teresa Dellar. En plus d’être une stratège en philanthropie et une spécialiste en collecte de fonds, elle est également rédactrice, réviseuse et correctrice d’épreuves (spécialisée dans les documents traduits du français à l’anglais). Native de Montréal, Karen a obtenu une licence en psychologie à McGill à la fin des années 80. Elle a ensuite poursuivi sa passion pour la cuisine et a suivi une école culinaire, où elle a été formée à la cuisine française classique. Depuis, elle aime préparer des repas pour ses amis et sa famille.

     

    Yves Picard: Directeur général, Carrefour jeunesse-emploi Ouest de l’Île et Carrefour jeunesse-emploi Marquette

    Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en sexologie, Yves Picard travaille depuis 1986 auprès de jeunes et d’adultes. Il a d’abord travaillé dans un centre jeunesse, puis dans un bureau de consultation jeunesse. En 1998, il devient directeur général du Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Marquette. En 2001, il accepte également le poste de directeur général du CJE Ouest-de-Île.

    Depuis, Yves assure une gestion efficace qui a mené à des résultats exceptionnels, en plus de mettre en place des mécanismes et des politiques internes. Il est l’un des premiers promoteurs, et maintenant président, du projet d’économie sociale du Regroupement de Lachine qui a permis la conversion d’un ancien IGA en bureaux pour des groupes communautaires.

    Yves siège actuellement au conseil d’administration du CDEC LaSalle-Lachine, du Réseau réussite Montréal, de Concertation Montréal et de PME MTL Ouest-de-l’Île.

     

    Marlo Turner-Ritchie: Fondatrice et consultante principale chez Social Impact Consulting/Conseil Impact Social

    Marlo Turner Ritchie est fondatrice et consultante principale chez Social Impact Consulting/Conseil Impact Social. Depuis 25 ans, elle se consacre aux organisations populaires, à la gestion des organismes sans but lucratif et à la gouvernance. En sa qualité d’ancienne directrice générale, elle a vécu de près les défis auxquels font face les leaders sur le terrain. Marlo et son équipe sont profondément engagés dans le travail de justice sociale, de lutte contre l’oppression et de décolonisation. Ils ont consulté plus de 80 organismes sans but lucratif, coopératives et fondations de tailles et de missions variées au cours des six dernières années. Elle est également membre fondatrice de la Ruche d’Art de NDG et présidente de l’Église unitarienne de Montréal. S’identifiant comme femme blanche queer descendante de colons, elle vit à NDG avec son partenaire et son fils de huit ans.

     

    Adrienn( Adri) Lukács : Consultante principale chez Social Impact Consulting/Conseil Impact Social

    Adri a rejoint Social Impact Consulting en 2020 après avoir passé plus de 15 ans dans le secteur des organisations à but non lucratif nationales et internationales à promouvoir les droits de l’homme, les arts, la culture et les droits des femmes. En tant que directrice intérimaire de Women Aware, Adri a reconstruit l’organisation pendant la pandémie en recrutant un vaste réseau de nouveaux bénévoles, en stabilisant ses finances grâce à une nouvelle stratégie de collecte de fonds et en encadrant les bénévoles et le personnel. Auparavant, en tant que codirectrice de la Semaine des arts de NDG, Adri a coordonné l’édition 2018 du Festival de la Semaine des arts de NDG, qui a attiré plus de 10 000 participants, et a lancé le Festival Imagine Monkland, qui a accueilli 180 000 personnes lors de sa première édition.

    Chez Social Impact Consulting, Adri aide les clients à renforcer leurs structures de gouvernance, à affiner leurs plans stratégiques et leurs stratégies de collecte de fonds, et à introduire des règlements et des politiques adaptés à leurs cultures institutionnelles.

    En dehors de son travail, Adri aime le camping, les mouvements corporels et les activités avec ses amis et sa famille, ainsi que son chien Jazz.

    Madeleine Aldana Cohen:Directrice de Madeleine Aldana Cohen Consulting & Facilitation

    Madeleine Aldana Cohen (elle/iel) est facilitatrice et consultante. Elle aide les organisations communautaires à prospérer en les aidant à élaborer des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines qui jettent les bases d’une culture de soins, de communication et de rétroaction générative. Elles s’appuient sur 15 ans d’expérience dans le secteur communautaire montréalais et combinent les perspectives acquises au cours de leurs expériences en première ligne, en leadership et en consultation. Madeleine s’identifie comme une colonisatrice blanche d’ascendance juive guatémaltèque, et son approche est ancrée dans l’antiracisme, le féminisme et l’homosexualité.

    nav to top
    Aller au contenu principal