Dates importantes
Prochain programme :
7 janvier, 2025
Date limite d'inscription :
1 novembre, 2024
Aperçu du programme
Ce programme a été élaboré en réponse au manque criant de personnel infirmier au Québec. L’objectif de ce programme intensif en soins infirmiers est de préparer les étudiantes et les étudiants à occuper un poste stimulant au sein du personnel infirmier après seulement 24 mois. Le programme intensif est offert aux personnes qui ont déjà réussi les cours de formation générale inclus dans un programme de soins infirmiers régulier de trois ans. Les cours en soins infirmiers peuvent ainsi être comprimés dans un programme intensif plus court. Les personnes qui réussissent le programme obtiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et peuvent ensuite s’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières de deux ans à l’Université McGill.
Le programme intensif contient les mêmes cours que le programme de trois ans. Son cadre est axé sur les « besoins ». Les étudiantes et les étudiants apprennent à déterminer les besoins de base des personnes en matière de santé (p. ex. confort, sécurité, sommeil, nutrition, élimination, oxygénation, estime de soi). Les étudiant(e)s acquièrent les connaissances, les compétences et les outils que le personnel infirmier utilise pour prendre soin de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs propres besoins. L’expérience en classe, en laboratoire d’enseignement et en milieu clinique aide les étudiant(e)s à développer des compétences en communication, en prise de décision, en soins et en enseignement. Ces compétences ainsi que d’autres sont étudiées en profondeur et appliquées tout au long du programme d’études.
Les expériences en milieu clinique touchent divers domaines et sont réalisées auprès de différents groupes d’âge pour refléter les concepts de chaque cours (p. ex. psychiatrie, santé mère-enfant, chirurgie, médecine, gériatrie et soins communautaires). Les heures passées en milieu clinique augmentent tout au long du programme, de sorte qu’à la 6e session, les étudiant(e)s passent la majeure partie de leur temps en milieu clinique.
Les étudiant(e)s du Cégep John-Abbott acquièrent leur expérience en milieu clinique, entre autres, à l’Hôpital général juif, à l’Hôpital général du Lakeshore, les hôpitaux du Centre universitaire de santé de Montréal et et le Centre hospitalier de St. Mary.
L’ESPA-Montréal est un centre régional d’expertise et d’innovation en matière de simulation à haut réalisme. Nous sommes l’un des dix programmes de soins infirmiers de CEGEP qui participent à cet environnement d’apprentissage novateur. Les étudiants sont exposés à des situations cliniques diverses et complexes qui complètent l’expérience clinique en milieu hospitalier.
Les diplômées et les diplômés doivent réussir un examen d’inscription national pour prodiguer des soins infirmiers au Québec et dans les autres provinces. Le permis est délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ). De plus, l’octroi du permis québécois exige une connaissance pratique de la langue française. Les étudiant(e)s qui ne peuvent présenter une preuve d’études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins trois ans doivent réussir un examen de langue (établi par l’Office québécois de la langue française) au cours des deux dernières années du programme en soins infirmiers.
Programme intégré de soins infirmiers (DEC-B. SC.)
Après avoir obtenu leur DEC en Soins infirmiers, les diplômé(e)s admissibles sont invité(e)s à poursuivre leurs études au niveau universitaire. L’Université McGill (École des sciences infirmières Ingram) offre aux diplômé(e)s des cégeps en Soins infirmiers des études à temps plein ou à temps partiel en vue de l’obtention d’un baccalauréat intégré en sciences infirmières (BSII). Le programme BSII est offert en personne et en ligne. Les diplômé(e)s peuvent également choisir de poursuivre leurs études dans une autre université canadienne.
Bourses Perspective Québec
Les étudiants de ce programme peuvent recevoir une bourse Perspective Québec s’ils répondent à tous les critères. Cette bourse, d’une valeur de 1500 $, sera attribuée après chaque trimestre d’études réussi, jusqu’à un maximum de 6 trimestres et une valeur totale de 9000 $.
Cliquez ici pour plus de détails Bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
À quoi s’attendre d’une carrière en soins infirmiers
Les soins infirmiers figurent parmi les carrières les plus exigeantes et les plus gratifiantes et nécessitent souci du détail et compassion envers autrui.
Les soins infirmiers mettent l’accent sur les soins aux personnes, aux familles et aux communautés afin qu’elles puissent atteindre, maintenir ou retrouver une santé et une qualité de vie optimales. Les infirmières et les infirmiers se distinguent des autres fournisseurs de soins de santé par leur approche des soins aux patients, leur formation et leur champ de pratique. Elles et ils pratiquent dans de nombreuses spécialités, requérant divers degrés d’acuité des soins aux patients.
Les diplômé(e)s du programme doivent posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour pratiquer les soins infirmiers dans un système de soins de santé en constante évolution et pour le faire d’une manière professionnelle, bienveillante, compétente sur le plan clinique et respectueuse de l’éthique et des lois. Elles ou ils feront partie intégrante de l’équipe de soins axés sur la collaboration.
Le secteur de la santé recherche activement des personnes qualifiées; les perspectives d’emploi sont excellentes. Les diplômées et les diplômés du programme de soins infirmiers travaillent dans de nombreux milieux de soins de santé, comme les hôpitaux de soins actifs ou pour malades chroniques, les centres de réadaptation, les cliniques et plus encore.
Notre corps enseignant :
Le corps enseignant en Soins infirmiers est entièrement composé d’infirmières et d’infirmiers membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ayant fait des études universitaires. Nos enseignantes et nos enseignants ont divers spécialisations et domaines de compétence. Les enseignant(e)s qui possèdent des connaissances spécialisées dans certaines matières donnent les cours obligatoires.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre le programme de soins infirmiers de deux ans et celui de trois ans?
Le programme intensif de deux ans a été élaboré en réponse au manque criant de personnel infirmier au Québec. L’objectif de ce programme intensif en soins infirmiers est de préparer les étudiantes et les étudiants à occuper un poste stimulant au sein du personnel infirmier après seulement 20 à 24 mois. Le programme intensif s’adresse uniquement aux étudiant(e)s qui ont terminé tous leurs cours de formation générale inclus dans le programme de soins infirmiers de 3 ans. Les cours en soins infirmiers peuvent ainsi être comprimés dans un programme intensif plus court. Les deux programmes mènent à un DEC en soins infirmiers.
Qu’est-ce que les soins infirmiers? Que font les infirmières et les infirmiers?
Les soins infirmiers renvoient à une profession distincte et indépendante axée sur les soins aux personnes, aux familles et aux communautés afin qu’elles puissent atteindre, maintenir ou retrouver une santé et une qualité de vie optimales. Le personnel infirmier examine, surveille, prodigue et évalue les soins aux patients de manière continue. Les infirmières et les infirmiers sont brillants, éduqués et dotés d’une pensée critique. Les responsabilités du personnel infirmier vont de la prestation de soins directs aux patients, à la coordination avec de nombreux professionnels en passant par la prestation de services de counselling et d’éducation aux patients.
Qu’est-ce que l’OIIQ?
Dûment constituée en vertu des dispositions de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec, l’OIIQ est un ordre professionnel dont la principale fonction consiste à protéger le public. Conformément au Code des professions du Québec, l’OIIQ encadre l’exercice de la profession infirmière par ses membres. Les infirmières et les infirmiers doivent impérativement être membres de l’OIIQ pour pouvoir exercer au Québec.
Que puis-je faire si les dépenses à engager sont une source d’inquiétude pour moi?
Les Services d’aide financière du Cégep John Abbott fournissent des renseignements essentiels sur les différents programmes d’aide financière pour lesquels les étudiant(e)s peuvent présenter une demande. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses d’études, consultez les Services d’aide financière.
Quelles seront mes qualifications lorsque j’obtiendrai mon DEC en soins infirmiers?
Les étudiant(e)s obtiennent un DEC en soins infirmiers après avoir terminé avec succès le programme régulier de trois ans ou le programme intensif de deux ans. Nous encourageons nos étudiant(e)s à poursuivre leurs études à l’université.
Quels hôpitaux participent au volet clinique du programme?
Durant la première session, l’enseignement et l’expérience cliniques ont lieu dans les centres de réadaptation suivants : Hôpital Catherine-Booth, Hôpital Richardson et Hôpital Sainte-Anne. Dès la deuxième session, les étudiant(e)s travaillent dans les hôpitaux suivants : CUSM (Hôpital général de Montréal, Hôpital Royal Victoria, Hôpital de Montréal pour enfants), Hôpital général juif, Centre hospitalier de St. Mary, Hôpital Ste Anne, Hôpital général du Lakeshore et Hôpital de LaSalle. En général, les étudiant(e)s sont affecté(e)s à différents hôpitaux lors de leurs rotations cliniques.
Que dois-je faire s’il me manque des prérequis pour m’inscrire au programme de Soins infirmiers?
Veuillez consulter le Bureau des admissions. Plusieurs des prérequis sont offerts dans les cégeps et les centres de formation continue.
Quels sont les autres critères évalués aux fins de l’admission?
Nous tenons compte de l’ensemble des résultats scolaires des personnes intéressées. Comme notre programme est très contingenté, nous accorderons la priorité à celles et à ceux ayant les meilleurs résultats en mathématiques. La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire.
Conditions d’admission
Exigences du cégep
Un diplôme d’études secondaires (DES) comprenant qui DOIVENT avoir été effectuée au cours des cinq (5) dernières années.
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématique de la 4e secondaire
- Science de la 4e secondaire
- Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire
OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) comprenant :
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire;
- Mathématique de la 4e secondaire
Exigenges du programme
Ce programme comporte des préalables spécifiques.
- Science et technologie de la 4e secondaire ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire OU Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ET Science et environnement de la 4e secondaire
- Chimie de la 4e secondaire
- Mathématique technico-sciences de la 4e secondaire OU sciences naturelles de la 4e secondaire (fortement recommendé)
Autres exigences du programme Intensive Nursing :
Avoir déjà obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou réussi les cours de formation générale ci-dessous ou l’équivalent ;
- 4 cours d’anglais
- 3 cours de lettres (Humanities)
- 3 cours d’éducation physique
- 2 cours complémentaires
- 2 cours de français de niveau collégial
Avant de commencer leur stage clinique au cours de la première session, les étudiant(e)s de ce programme DOIVENT avoir terminé :
- Certificat en SIR et RCR pour les fournisseurs de soins de santé. Le département des soins infirmiers du Service de la formation continue offrira ce cours avant le début du programme.
- Inscription auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ)
- Formulaire d’attestation de l’exigence d’immunisation – Vaccinations et tests requis pour les étudiants en soins infirmiers
o Immunisation à jour selon le protocole du Québec pour les travailleurs de la santé.
o La vaccination obligatoire contre le virus COVID et le dépistage des travailleuses et travailleurs et des étudiantes et étudiants non protégés dans le secteur de la santé et des services sociaux ne sont plus requis. Le département des soins infirmiers et les hôpitaux recommandent vivement aux étudiant(e)s de se faire vacciner de manière adéquate afin d’assurer une protection contre la COVID et de garantir la sécurité de leurs collègues, des patients et des populations vulnérables. Le dépistage par PCR est toujours en vigueur pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID. - Une vérification des antécédents criminels sera effectuée par les différents hôpitaux afin de s’assurer que l’étudiant(e) n’a pas de casier judiciaire.
Les candidat(e)s doivent contacter le bureau des admissions pour les questions suivantes :
- Les candidat(e)s qui n’ont pas les prérequis ou qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur les conditions
- Préalables suivis il y a plus de cinq (5) ans, notamment dans le cadre d’un DEC
- Si les étudiant(e)s de l’extérieur de la province ou du pays
Exigences linguistiques
Les étudiant(e)s en soins infirmiers sont tenus d’avoir des compétences linguistiques adéquates pour assurer leur réussite scolaire et la sécurité des patient(e)s. Une connaissance pratique de l’anglais et du français est requise.
À partir de l’automne 2023, les étudiant(e)s admissibles à l’enseignement en anglais devront toujours réussir l’épreuve uniforme en anglais, tandis que les étudiant(e)s qui ne sont pas admissibles à l’enseignement en anglais devront réussir l’épreuve uniforme en français à la fin de leur programme. Les étudiant(e)s qui doivent passer l’épreuve uniforme en français devront suivre un cours de français supplémentaire (qui remplacera un cours complémentaire) afin de s’assurer qu’ils(elles) sont suffisamment préparé(e)s pour réussir l’examen.
Les étudiants admissibles à l’enseignement en anglais et qui ont déjà terminé un programme de DEC sont exemptés des stipulations ci-dessus. Les élèves qui ne sont pas admissibles à l’enseignement en anglais et qui ont déjà terminé un programme de DEC et l’examen de sortie en anglais ne sont pas exemptés des règlements ci-dessus et sont tenus de suivre des cours de français supplémentaires et de passer l’examen de sortie en français.
À partir de l’hiver 2025, les élèves admissibles à l’enseignement en anglais et les élèves non admissibles à l’enseignement en anglais devront suivre des cours de français supplémentaires. Veuillez suivre ce lien pour plus d’informations
Admissibilité et loi 96 – Cégep John Abbott
Si vous avez des questions concernant les conditions d’admission et les exigences linguistiques, contactez-nous :
ADMISSIONS:
Tél: (514) 457-6610 poste 5358
Courriel: admissions@johnabbott.qc.ca
Si vous avez des questions concernant le programme intensif de soins infirmiers, veuillez contacter le service des soins infirmiers :
Département des soins infirmiers :
Téléphone : (514) 457-6610 poste 5065 (programme intensif de 2 ans)
Téléphone : (514) 457-6610 poste 5013 (renseignements généraux sur les soins infirmiers)
Courriel : nursing@johnabbott.qc.ca
Procédure d’admission
Procédure d’admission
Début du programme : Hiver - première semaine de janvier
Le programme Intensive Nursing commence chaque année en janvier. La date limite pour présenter une demande est le 1er novembre. Il est important de noter qu’il s’agit d’un programme très populaire et qu’il compte moins de 40 places.
Les demandes doivent être présentées en ligne au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) à l’adresse admission.sram.qc.ca. Suivez les instructions en ligne.
Veuillez lire et remplir soigneusement votre dossier, car tout document incomplet pourrait retarder votre demande d’admission.
Une réponse sera envoyée aux candidat(e)s à la fin novembre.
IMPORTANT : Aucun renseignement sur l’état de votre demande ne sera communiqué par téléphone.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions aux coordonnées suivantes.
Tél: 514.457.6610, poste 5358 ou courriel: admissions@johnabbott.qc.ca
Programme étudiant(e) d’un jour
Le Cégep John Abbott vous intéresse et vous aimeriez quelques heures sur le campus?
Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire Étudiant d’un jour, une personne communiquera avec vous pour fixer un moment où vous pourrez visiter le Cégep John Abbott et découvrir le campus.
Au cours de la visite, vous pourrez voir notre bibliothèque récemment rénovée, nos installations sportives, la librairie du campus, la cafétéria, etc. Nous vous montrerons également tous les services offerts. Si vous avez des questions au sujet de l’admission et des programmes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.