Programmes

Nursing Intensive Program DEC

Aperçu du programme

Ce programme a été élaboré en réponse au manque criant de personnel infirmier au Québec. L’objectif de ce programme intensif en soins infirmiers est de préparer les étudiantes et les étudiants à occuper un poste stimulant au sein du personnel infirmier après seulement 24 mois. Le programme intensif est offert aux personnes qui ont déjà réussi les cours de formation générale inclus dans un programme de soins infirmiers régulier de trois ans. Les cours en soins infirmiers peuvent ainsi être comprimés dans un programme intensif plus court. Les personnes qui réussissent le programme obtiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et peuvent ensuite s’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières de deux ans à l’Université McGill.

Le programme intensif contient les mêmes cours que le programme de trois ans. Son cadre est axé sur les « besoins ». Les étudiantes et les étudiants apprennent à déterminer les besoins de base des personnes en matière de santé (p. ex. confort, sécurité, sommeil, nutrition, élimination, oxygénation, estime de soi). Les étudiant(e)s acquièrent les connaissances, les compétences et les outils que le personnel infirmier utilise pour prendre soin de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs propres besoins. L’expérience en classe, en laboratoire d’enseignement et en milieu clinique aide les étudiant(e)s à développer des compétences en communication, en prise de décision, en soins et en enseignement. Ces compétences ainsi que d’autres sont étudiées en profondeur et appliquées tout au long du programme d’études.

Les expériences en milieu clinique touchent divers domaines et sont réalisées auprès de différents groupes d’âge pour refléter les concepts de chaque cours (p. ex. psychiatrie, santé mère-enfant, chirurgie, médecine, gériatrie et soins communautaires). Les heures passées en milieu clinique augmentent tout au long du programme, de sorte qu’à la 6e session, les étudiant(e)s passent la majeure partie de leur temps en milieu clinique.

Les étudiant(e)s du Cégep John-Abbott acquièrent leur expérience en milieu clinique, entre autres, à l’Hôpital général juif, à l’Hôpital général du Lakeshore, les hôpitaux du Centre universitaire de santé de Montréal et et le Centre hospitalier de St. Mary.

L’ESPA-Montréal est un centre régional d’expertise et d’innovation en matière de simulation à haut réalisme. Nous sommes l’un des dix programmes de soins infirmiers de CEGEP qui participent à cet environnement d’apprentissage novateur. Les étudiants sont exposés à des situations cliniques diverses et complexes qui complètent l’expérience clinique en milieu hospitalier.

Les diplômées et les diplômés doivent réussir un examen d’inscription national pour être autorisés à prodiguer des soins infirmiers au Québec et dans les autres provinces. Le permis est délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ). De plus, l’octroi du permis québécois exige une connaissance pratique de la langue française. Les étudiant(e)s qui ne peuvent présenter une preuve d’études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins trois ans doivent réussir un examen de langue (établi par l’Office québécois de la langue française) au cours des deux dernières années du programme en soins infirmiers.

Bourses Perspective Québec

Les étudiants de ce programme peuvent recevoir une bourse Perspective Québec s’ils répondent à tous les critères. Cette bourse, d’une valeur de 1500 $, sera attribuée après chaque trimestre d’études réussi, jusqu’à un maximum de 6 trimestres et une valeur totale de 9000 $.
Cliquez ici pour plus de détails  Bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca)




Conditions d’admission

Exigences du cégep

Un diplôme d’études secondaires (DES) comprenant :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématique de la 4e secondaire
  • Science de la 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) comprenant :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire;
  • Mathématique de la 4e secondaire

Exigenges du programme

Ce programme a des préalables spécifiques.

  • Science et technologie de la 4e secondaire ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire OU Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ET Science et environnement de la 4e secondaire
  • Chimie de la 4e secondaire
  • Mathématique technico-sciences de la 4e secondaire  OU sciences naturelles de la 4e secondaire (fortement recommendé)

Autres exigences du programme Intensive Nursing  :

Avoir déjà obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou réussi les cours de formation générale ci-dessous ou l’équivalent ;

  • 4 cours d’anglais
  • 3 cours de lettres (Humanities)
  • 3 cours d’éducation physique
  • 2 cours complémentaires
  • 2 cours de français de niveau collégial (requis pour le DEC depuis 1994)

Les étudiant(e)s ayant obtenu un DEC avant 1994 devront satisfaire aux exigences actuelles du DEC et réussir deux cours de français et l’examen final d’anglais.

Avant de commencer leur stage clinique au cours de la première session, les étudiant(e)s de ce programme DOIVENT avoir terminé :

  • Certificat en SIR et RCR pour les fournisseurs de soins de santé. Le département des soins infirmiers du Service de la formation continue offrira ce cours avant le début du programme.
  • Inscription auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ)
  • Formulaire d’attestation de l’exigence d’immunisation – Vaccinations et tests requis pour les étudiants en soins infirmiers
    o Immunisation à jour selon le protocole du Québec pour les travailleurs de la santé.
    o À compter du 9 novembre 2022, la vaccination obligatoire contre le virus COVID et le dépistage des travailleuses et travailleurs et des étudiantes et étudiants non protégés dans le secteur de la santé et des services sociaux ne sont plus requis. Le département des soins infirmiers et les hôpitaux recommandent vivement aux étudiant(e)s de se faire vacciner de manière adéquate afin d’assurer une protection contre la COVID et de garantir la sécurité de leurs collègues, des patients et des populations vulnérables. Le dépistage par PCR est toujours en vigueur pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID.
  • Une vérification des antécédents criminels sera effectuée par les différents hôpitaux afin de s’assurer que l’étudiant(e) n’a pas de casier judiciaire.

Les candidat(e)s doivent contacter le bureau des admissions pour les questions suivantes :

  • Les candidat(e)s qui n’ont pas les prérequis ou qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur les conditions
  • Préalables suivis il y a plus de cinq (5) ans, notamment dans le cadre d’un DEC
  • Si les étudiant(e)s de l’extérieur de la province ou du pays

Exigences linguistiques

Les étudiant(e)s en soins infirmiers sont tenus d’avoir des compétences linguistiques adéquates pour assurer leur réussite scolaire et la sécurité des patient(e)s. Une connaissance pratique de l’anglais et du français est requise.

À partir de l’automne 2023, les étudiant(e)s admissibles à l’enseignement en anglais devront toujours réussir l’épreuve uniforme en anglais, tandis que les étudiant(e)s qui ne sont pas admissibles à l’enseignement en anglais devront réussir l’épreuve uniforme en français à la fin de leur programme. Les étudiant(e)s qui doivent passer l’épreuve uniforme en français devront suivre un cours de français supplémentaire (qui remplacera un cours complémentaire) afin de s’assurer qu’ils(elles) sont suffisamment préparé(e)s pour réussir l’examen.

Les étudiants admissibles à l’enseignement en anglais et qui ont déjà terminé un programme de DEC sont exemptés des stipulations ci-dessus. Les élèves qui ne sont pas admissibles à l’enseignement en anglais et qui ont déjà terminé un programme de DEC et l’examen de sortie en anglais ne sont pas exemptés des règlements ci-dessus et sont tenus de suivre des cours de français supplémentaires et de passer l’examen de sortie en français.

À partir de l’hiver 2025, les élèves admissibles à l’enseignement en anglais et les élèves non admissibles à l’enseignement en anglais devront suivre des cours de français supplémentaires. Veuillez suivre ce lien pour plus d’informations

Admissibilité et loi 96 – Cégep John Abbott

ADMISSIONS:

Tél: (514) 457-6610 poste 5358
Courriel: admissions@johnabbott.qc.ca

Procédure d’admission

Procédure d’admission

Début du programme : Hiver - première semaine de janvier

Le programme Intensive Nursing commence chaque année en janvier. La date limite pour présenter une demande est le 1er novembre. Il est important de noter qu’il s’agit d’un programme très populaire et qu’il compte moins de 40 places.

Les demandes doivent être présentées en ligne au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) à l’adresse admission.sram.qc.ca. Suivez les instructions en ligne.

Veuillez lire et remplir soigneusement votre dossier, car tout document incomplet pourrait retarder votre demande d’admission.

Une réponse sera envoyée aux candidat(e)s à la fin novembre.

IMPORTANT : Aucun renseignement sur l’état de votre demande ne sera communiqué par téléphone.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions aux coordonnées suivantes.

Tél: 514.457.6610, poste 5358 ou courriel: admissions@johnabbott.qc.ca

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