Aide pédagogique individuelle (Academic Advising)
Les spécialistes de l’aide pédagogique individuelle sont une source d’information sur les exigences du programme, les choix de cours, le changement de programme, l’abandon de cours, les conditions d’admission au cégep ou à l’université et peuvent vous aider à planifier votre parcours scolaire. Veuillez communiquer par courriel à l’adresse advisors@johnabbott.qc.ca.
Si vous étudiez au Cégep John-Abbott, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un(e) aide pédagogique individuel(le) (API) sous Mes Services Omnivox, puis en cliquant sur Prise de rendez-vous avec un API.
Centre de réussite scolaire (Academic Success Centre)
L’Academic Success Centre (ASC) est un carrefour pour tout ce qui touche aux études, au tutorat et au soutien linguistique en anglais sur le campus. Les étudiant(e)s peuvent améliorer leurs compétences d’étude (gestion du temps, prise de notes, lecture de textes scolaires et rédaction d’essais) et obtenir du tutorat pour de nombreuses matières de base; les enseignant(e)s peuvent également réserver des plages d’atelier en classe pour ce soutien aux compétences d’étude. De plus, le centre offre chaque session un tutoriel intensif en anglais la semaine précédant le début des cours. Ouvert à tout l’effectif étudiant, il est conçu pour préparer ce dernier à la lecture et à l’écriture en anglais dans le cadre des cours de niveau collégial. L’ASC organise également de nombreuses activités axées sur la clientèle étudiante tout au long de l’année scolaire, comme un club de lecture, des concours d’écriture et des rencontres de reconnaissance des bénévoles. Visitez l’ASC au H-139, envoyez un courriel à academicsuccescentre@johnabbott.qc.ca or MIO « academic success ».
Centre de services adaptés (Access Centre)
Les services aux étudiant(e)s qui ont besoin de mesures d’adaptation sont coordonnés par le Centre de services adaptés. Nous offrons une variété de services pour aider les étudiantes et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours scolaire. Nous aidons les étudiant(e)s ayant des troubles d’apprentissage, des déficiences auditives, visuelles ou motrices, ou des problèmes de santé mentale ou physique chroniques exigeant une assistance. Les services fournis comprennent la prise de notes, la surveillance des examens, l’inscription prioritaire, les soins auxiliaires, l’équipement spécialisé et les logiciels. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services adaptés au : 514 457-6610, poste 5398 ou par courriel à : access.centre@johnabbott.qc.ca.
Librairie du Campus (Campus Store)
Si un manuel ou du matériel particulier est exigé pour un cours, l’enseignant(e) en informe les étudiant(e)s au premier cours. Nous invitons les étudiant(e)s à acheter leur manuel en ligne à l’adresse https://jac.bookware3000.ca/(options de livraison ou de cueillette offertes). Les heures d’ouverture normales sont de 9 h à 16 h du lundi au vendredi. Nous acceptons les cartes Visa, Mastercard et débit ainsi que l’argent comptant. Situé dans le pavillon Stewart Hall, la Librairie du campus offre toutes les fournitures scolaires nécessaires ainsi que des souvenirs du Cégep.
Annulation de cours pour cause de mauvais temps
Au cours de l’année scolaire, en cas de conditions météorologiques défavorables hors du contrôle du Cégep (p. ex. panne d’électricité, tempête de neige majeure, grève des employés), le Cégep pourrait devoir fermer ses portes. Le Cégep affichera alors l’information sur le portail Omnivox et le site Web du Cégep au www.johnabbott.qc.ca. Si le Cégep ne peut ouvrir ses portes en raison d’une tempête de neige majeure ou d’un autre événement imprévu, les stations de radio et de télévision seront informées le matin et une annonce sera publiée sur le portail Omnivox et le site Web du Cégep.
Report de cours
Les cours peuvent être reportés avec un court préavis si un(e) enseignant(e) est malade ou si une urgence survient. En tant que service aux étudiant(e)s, le Service de la formation continue s’efforce de communiquer avec tous(toutes) les étudiant(e)s. (Il est essentiel que les étudiant(e)s indiquent des numéros de téléphone au domicile et au travail à jour dans leur formulaire d’inscription.) Les journées de rattrapage pour les cours reportés sont organisées par l’enseignant(e), en consultation avec la classe. Les étudiant(e)s peuvent être informé(e)s du report des cours par l’entremise du système OMNIVOX.
Consultation psychologique
La clientèle étudiante adulte se pose souvent les questions suivantes : Quel serait le meilleur moyen de concilier mes obligations familiales, professionnelles et scolaires? Y a-t-il une meilleure façon de gérer mes problèmes personnels? Devrais-je envisager un changement de carrière? En discutant avec un professionnel qualifié, vous pourriez trouver des réponses à vos questions.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez accéder au service de counselling par l’entremise de MIO (Counselling, General) ou par courriel à counselling@johnabbott.qc.ca. Vous pouvez également passer au local H-138 ou téléphoner au 514 457-6610, poste 5292 pour prendre rendez-vous avec un psychologue ou un thérapeute entre 8 h et 16 h 30. Un technicien en travail social est également disponible pour rencontrer les étudiant(e)s jusqu’à 19 h. Ces services confidentiels sont offerts aux étudiant(e)s actuellement inscrit(e)s à temps plein aux programmes d’AEC ou aux cours semestriels crédités au Service de la formation continue.
Abandon de cours – cours crédités de soir
Les cours crédités de soir qui sont abandonnés au plus tard le jeudi le 19 septembre, 2024 n’apparaîtront pas sur les relevés de notes des étudiant(e)s.
Remarque : Le fait de cesser d’assister aux cours ou d’envoyer un avis à l’enseignant(e) ne constitue pas un abandon officiel du cours.
Pour abandonner officiellement un cours, les étudiants doivent soumettre une demande écrite, avant la date limite du jeudi 19 septembre 2024, en indiquant leur nom, leur numéro d’étudiant et le numéro du cours, par courriel à rorecords@johnabbott.qc.ca.
Les étudiant(e)s qui abandonnent un cours crédité avant la date limite d’abandon sont admissibles au remboursement selon les modalités suivantes : | |
Frais d’admission | Non remboursable |
Frais d’inscription | Non remboursable |
Frais de scolarité | Remboursement complet avant la date limite d’abandon/AUCUN REMBOURSEMENT après la date limite d’abandon |
Frais de soutien pédagogique, frais de services aux étudiant(e)s et frais d’association étudiante | Remboursement complet avant le premier cours prévu/Remboursement de 50 % avant la date limite d’abandon/AUCUN REMBOURSEMENT après la date limite d’abandon |
Remarque : Les étudiant(e)s à temps plein dont la présence à tous les cours n’est pas confirmée ou qui abandonnent un cours et se retrouvent sous le seuil du nombre de cours pour être considéré(e)s à temps plein verront leur statut passer à temps partiel. Les frais de scolarité seront calculés et facturés en conséquence.
Abandonner officiellement un cours - Cours à crédit du soir
Pour abandonner officiellement un cours, les étudiants doivent soumettre une demande écrite, avant la date limite du lundi 11 novembre 2024, en indiquant leur nom, leur numéro d’étudiant et leur numéro de cours par courriel à rorecords@johnabbott.qc.ca. Le fait de ne pas assister aux cours ou d’en informer uniquement le professeur ne constitue pas un abandon de cours officiel.
Les cours de type » Evening Credit » abandonnés avant la date limite d’abandon du lundi 11 novembre 2024 apparaîtront comme AB sur le relevé de notes de l’étudiant.
Une note d’échec (EC/Echec) apparaîtra sur le relevé de notes pour tout cours qui n’a pas été officiellement abandonné.
Aide financière
Les Services d’aide financière fournissent des renseignements essentiels sur les différents programmes d’aide financière pour lesquels les étudiant(e)s du Cégep John-Abbott peuvent présenter une demande. L’agente ou l’agent d’aide financière offre des conseils sur les options qui s’offrent à l’étudiant(e) et de l’aide pour les différentes procédures de demande d’aide financière. Pour plus d’information, visitez http://www.johnabbott.qc.ca/services-to-students/financial-assistance/Courriel : financial.assistance@johnabbott.qc.ca ou « Financial assistance » dans MIO.
Services alimentaires
La cafétéria Stewart située dans le pavillon Stewart Hall est ouverte de 7 h 30 à 16 h 30 du lundi au jeudi, et jusqu’à 15 h 30 le vendredi. Des machines distributrices se trouvent à divers endroits du campus.
Santé et bien-être
Cartes d’identité
Vous devez avoir une carte d’identité étudiante valide si vous souhaitez emprunter des livres de la bibliothèque du Cégep. Les cartes d’identité sont également utilisées à des fins de sécurité au Cégep, ainsi que pour obtenir une réduction des frais d’admission dans de nombreuses fonctions publiques et collégiales. La photo de votre carte d’identité peut être téléchargée à partir du portail Omnivox dans votre Dossier personnel ou directement depuis votre téléphone par l’entremise de l’application Omnivox.
Les cartes d’identité du Cégep John-Abbott sont maintenant virtuelles. Une fois la photo téléchargée, vous pouvez accéder à votre carte d’identité dans l’application Omnivox sur votre téléphone intelligent. Allez dans Services au bas de l’application, puis cliquez sur Carte étudiante.
Directives pour les photos :
- Photo de la tête et de l’épaule (sans le torse), comme la photo du permis de conduire ou de la carte d’assurance maladie
- Optez pour un mur blanc, gris ou bleu comme arrière-plan.
- Ne portez pas de chapeau ou de capuchon.
- Les yeux doivent être visibles (pas de lunettes de soleil).
Bibliothèque et médiathèque
Vous devez avoir une carte d’identité étudiante valide si vous souhaitez emprunter des livres ou tout autre matériel de la bibliothèque du Cégep. Les cartes d’identité sont également utilisées à des fins de sécurité au Cégep, ainsi que pour obtenir une réduction des frais d’admission dans de nombreuses fonctions publiques et collégiales. La photo de votre carte d’identité peut être téléchargée à partir du portail Omnivox dans votre Dossier personnel ou directement depuis votre téléphone par l’entremise de l’application Omnivox. Les cartes d’identité du Cégep John-Abbott sont maintenant virtuelles. Une fois la photo téléchargée, vous pouvez accéder à votre carte d’identité dans l’application Omnivox sur votre téléphone intelligent. Allez dans Services au bas de l’application, puis cliquez sur Carte étudiante.
Mes Services Omnivox dans le portail Omnivox
Cliquez ici pour accéder au portail
Une fois connecté(e) au portail, accédez à Mes Services Omnivox à partir de la liste dans le menu de gauche.
Pour accéder à Omnivox
Une fois connecté(e) au portail, accédez à Mes Services Omnivox à partir de la liste dans la barre de gauche.
Cours annulés dans Mes Services Omnivox
Consulter la liste des cours annulés la plus récente.
Demande de document
Demander un relevé de notes officiel ou une lettre d’assiduité aux cours.
Renseignements à votre intention
Accéder aux documents et messages qui vous sont destinés.
Messagerie MIO dans OMNIVOX
Lire et envoyer des messages MIO.
Horaire en ligne
Consulter son horaire.
Dossier personnel
Téléverser ou mettre à jour sa carte d’identité.
Examiner et mettre à jour ses données personnelles.
Fournir son numéro d’assurance sociale (obligatoire pour les reçus fiscaux).
Activer le module d’annulation de classe.
Résultats – Notes finales (pour les cours crédités)
Fiche de rendement virtuelle.
Reçus fiscaux pour frais de scolarité
Obtenir ses formulaires de déduction pour études au fédéral et au provincial aux fins de l’impôt sur le revenu.
Vous pourriez recevoir un appel téléphonique automatisé du Cégep John-Abbott. Veuillez écouter attentivement et bien répondre aux questions. Mes Services Omnivox aux étudiant(e)s sont également accessibles par téléphone au 514 457-9211.
Stationnement
Le stationnement est gratuit après 16 h. Les étudiant(e)s du Service de la formation continue qui souhaitent stationner leur véhicule sur le campus entre 7 h et 16 h doivent se procurer un autocollant de stationnement par le biais de Mes Services Omnivox du portail Omnivox à http://johnabbott.omnivox.ca et payer avec une carte de crédit valide. Les frais de stationnement de jour sont de 24 $ par mois. Les vignettes de stationnement doivent être placées en évidence dans les voitures stationnées sur le campus entre 7 h et 16 h. Les propriétaires de voitures qui n’ont pas affiché leur vignette de stationnement valide recevront une contravention délivrée par la SPVM. Consultez le site Web du Cégep : www.johnabbott.qc.ca pour obtenir des renseignements détaillés et connaître les restrictions relatives au stationnement.
Le Cégep John-Abbott offre également des zones tarifées près de l’autoroute 20 (tarif journalier) ou de Brittain Hall (après 10 h). Le coût est de 4 $ pour les quatre premières heures et de 6 $ pour une journée complète.
Validation de l’inscription des étudiant(e)s
Après la date limite d’abandon du 19 septembre 2024, les enseignants de la formation continue DOIVENT confirmer la présence des étudiants aux cours auxquels ils sont inscrits entre le 20 et le 26 septembre 2024.
Remarque : Les étudiant(e)s à temps plein dont la présence à tous les cours n’est pas confirmée ou qui abandonnent un cours et se retrouvent sous le seuil du nombre de cours pour être considéré(e)s à temps plein verront leur statut passer à temps partiel. Les frais de scolarité seront calculés et facturés en conséquence.