Programmes

Commercial Real Estate Brokerage

Dates importantes

Prochain programme :

Programme de jour à temps partiel, à partir de janvier 2025

Prestation du programme :

Les cours seront offerts en ligne

Séances d'information en ligne :

- Mardi le 20 août, 2024 à midi
- Lundi le 30 septembre, 2024 à 18 h 30
- Mardi le 29 octobre, 2024 à midi

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À UNE SÉANCE D’INFORMATION EN ANGLAIS

Aperçu du programme

Note de passage globale au premier examen de certification : 80 % pour John Abbott par rapport à 74 % à l’échelle provinciale

Le programme prépare les courtiers immobiliers résidentiels non seulement à appliquer les lois et règlements, mais aussi à développer leurs capacités à effectuer des opérations de courtage relatives à la vente, à l’achat ou à la location d’immeubles commerciaux et industriels, y compris les immeubles non résidentiels de 5 logements et plus. Après avoir réussi le programme de certificat Commercial Real Estate Brokerage, l’étudiante ou l’étudiant devra passer un examen et démontrer qu’elle ou il a acquis les six (6) compétences requises par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour obtenir son permis.

Responsables de la formation qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’immobilier et du commerce :

Georges A. Renaud FRI, CPM
Courtier immobilier
Directeur général – Division Commercial
Royal LePAGE Village

Tony Fernandes, DA
Courtier immobilier agréé et courtier hypothécaire
Agence Immobilière Fernandes  

Me Jean-René Paquette, propriétaire
Avocat
Paquette & Associés

Jonathan Saveriano, B Fin
Courtier immobilier, Sutton Sud-Ouest

Roberto Jr. Caucci, LL.L, J.D.
Enseignant de droit

Liste des compétences
Compétence 1 : Agir de façon éthique et responsable dans sa pratique de courtage;
Compétence 2 : Gérer ses activités professionnelles dans le domaine de l’immobilier;
Compétence 3 : Recourir aux règles de droit générales et spéciales dans les opérations de courtage commercial;
Compétence 4 : Estimer la valeur des actifs;
Compétence 5 : Effectuer des opérations de courtage relatives à la vente, à l’achat, à la location ou à l’échange d’immeubles non résidentiels, y compris des immeubles commerciaux;
Compétence 6 : Mener une analyse financière d’un projet immobilier et d’entreprise.




Cours et horaire

Horaire

4 mois – 12 heures par semaine, mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 13 h
(les jours et les heures peuvent changer)

* LES COURS SONT OFFERTS EN LIGNE
Liste des cours



Titre du cours Description du cours Heures
Commercial Real Estate Brokerage Operations | 900-CRB-01 Ce cours permettra à l’étudiant(e) de comprendre les différences entre le courtage immobilier commercial et le courtage immobilier résidentiel. L’étudiant(e) se familiarisera avec la dynamique du marché immobilier commercial et le rôle de consultation qu’elle ou il exercera auprès de la clientèle. L’étudiant(e) développera également ses capacités à effectuer des opérations de courtage relatives à la vente, à l’achat ou à la location d’immeubles non résidentiels, y compris des immeubles commerciaux. Elle ou il s’exercera ainsi à effectuer diverses activités professionnelles requises pour rédiger les différents types de contrats de courtage immobilier commercial. 60
Law Pertaining to Commercial Operations | 900-CRB-02 Ce cours fournira à l’étudiant(e) les informations essentielles nécessaires pour lui permettre d’offrir des conseils stratégiques en matière de droit du courtage commercial lors de la négociation et de la rédaction de documents relatifs à la vente, l’achat ou la location d’immeubles commerciaux et industriels. L’étudiant(e) apprendra également à utiliser la médiation et d’autres méthodes de résolution de conflits lors de transactions commerciales. 45
Estimation of a Commercial Asset Value | 900-CRB-03 Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’utiliser différentes méthodes pour évaluer la valeur marchande d’une entreprise ou d’un immeuble commercial et de s’assurer que la mise en marché de l’entreprise ou de l’immeuble commercial se fait dans les règles de l’art et dans l’intérêt de la clientèle. L’étudiant(e) utilisera diverses méthodes, propres au courtage immobilier commercial, pour estimer la valeur d’une entreprise ou d’un immeuble commercial. 45
Financial Analysis of a Real Estate and Enterprise Project | 900-CRB-04 Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser financièrement un projet immobilier ou d’entreprise en utilisant les méthodes de courtage immobilier commercial. L’étudiant(e) devrait être en mesure de faire cette évaluation en analysant le contexte et en utilisant différentes méthodes, qu’elles soient employées fréquemment ou non. L’étudiant(e) devra aussi être en mesure de bien conseiller ses clientes et clients. 45
Integration Project | 900-CRB-05 Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les compétences acquises jusqu’à présent afin d’exercer son rôle de courtier immobilier commercial dans le cadre de différentes mises en situation en courtage immobilier commercial. L’étudiant(e) sera en mesure d’évaluer ses capacités dans les conditions les plus réalistes et authentiques possibles. 15
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de comprendre les différences entre le courtage immobilier commercial et le courtage immobilier résidentiel. L’étudiant(e) se familiarisera avec la dynamique du marché immobilier commercial et le rôle de consultation qu’elle ou il exercera auprès de la clientèle. L’étudiant(e) développera également ses capacités à effectuer des opérations de courtage relatives à la vente, à l’achat ou à la location d’immeubles non résidentiels, y compris des immeubles commerciaux. Elle ou il s’exercera ainsi à effectuer diverses activités professionnelles requises pour rédiger les différents types de contrats de courtage immobilier commercial.
Titre du coursCommercial Real Estate Brokerage Operations | 900-CRB-01
Heures60
Ce cours fournira à l’étudiant(e) les informations essentielles nécessaires pour lui permettre d’offrir des conseils stratégiques en matière de droit du courtage commercial lors de la négociation et de la rédaction de documents relatifs à la vente, l’achat ou la location d’immeubles commerciaux et industriels. L’étudiant(e) apprendra également à utiliser la médiation et d’autres méthodes de résolution de conflits lors de transactions commerciales.
Titre du coursLaw Pertaining to Commercial Operations | 900-CRB-02
Heures45
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’utiliser différentes méthodes pour évaluer la valeur marchande d’une entreprise ou d’un immeuble commercial et de s’assurer que la mise en marché de l’entreprise ou de l’immeuble commercial se fait dans les règles de l’art et dans l’intérêt de la clientèle. L’étudiant(e) utilisera diverses méthodes, propres au courtage immobilier commercial, pour estimer la valeur d’une entreprise ou d’un immeuble commercial.
Titre du coursEstimation of a Commercial Asset Value | 900-CRB-03
Heures45
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser financièrement un projet immobilier ou d’entreprise en utilisant les méthodes de courtage immobilier commercial. L’étudiant(e) devrait être en mesure de faire cette évaluation en analysant le contexte et en utilisant différentes méthodes, qu’elles soient employées fréquemment ou non. L’étudiant(e) devra aussi être en mesure de bien conseiller ses clientes et clients.
Titre du coursFinancial Analysis of a Real Estate and Enterprise Project | 900-CRB-04
Heures45
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les compétences acquises jusqu’à présent afin d’exercer son rôle de courtier immobilier commercial dans le cadre de différentes mises en situation en courtage immobilier commercial. L’étudiant(e) sera en mesure d’évaluer ses capacités dans les conditions les plus réalistes et authentiques possibles.
Titre du coursIntegration Project | 900-CRB-05
Heures15

Conditions d’admission

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme, l’étudiant(e) doit remplir les conditions suivantes :

  • Réussite d’un programme de formation de courtage immobilier résidentiel de base reconnu par l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).
    OU
  • Titulaire d’un permis de courtier immobilier résidentiel à jour délivré par l’OACIQ.
    OU
  • Formation pertinente ou expérience de travail validée par le Cégep (une entrevue et un examen avec mise en situation seront effectués pour valider les compétences en courtage immobilier résidentiel).

Conditions particulières pour exercer la profession

Le permis de courtier immobilier commercial est requis pour exercer la profession et sera délivré par l’OACIQ au terme d’un examen. Il incombe au courtier immobilier commercial de maintenir un permis actif. Le permis doit être renouvelé chaque année.

Frais

Titre Coût
Frais d’admission 30 $ (frais uniques/non remboursables)
Frais d’inscription Le coût total du programme est de 2455 $, y compris les ateliers de préparation de l'OACIQ et tout le matériel de cours.
nav to top
Aller au contenu principal

Programs

Commercial Real Estate Brokerage

Important Dates

Next Program

January 26, 2021

Information Sessions:

T.B.A.
Due to the School Closures, in-person Info Sessions have been postponed until further notice. If you have signed up, you will be contacted and provided with details about how we will proceed.

Register for Info Session

Program Overview

Overall Pass Rate on 1st Certification exam 80% JAC vs 74% provincial

The program prepares residential real estate brokers to not only apply the laws and regulations but also develop abilities to carry out brokerage transactions pertaining to the sale, purchase or leasing of commercial and industrial immovable, including non-residential immovable of 5 or more dwellings. Upon successful completion of the Certificate in Commercial Real Estate Brokerage program, students will be required to write an exam and demonstrate that they have acquired the six (6) competencies required by the Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) in order to obtain a license.

Qualified and experienced instructors from the real estate and commercial business field:

Georges A. Renaud FRI, CPM
Real Estate Broker
General manager – Commercial Division
Royal LePAGE Village

Tony Fernandes, AEO
Chartered Real Estate and Mortgage Broker
Agence Immobiliere Fernandes  

Me Jean-René Paquette, Owner
Avocat – Attorney
Paquette & Associates

Jonathan Saveriano, B Fin
Real Estate Broker, Sutton Sud-Ouest

List of competencies
Competency 1: Acting ethically and responsibly in one’s brokerage practice;
Competency 2: Managing one’s professional activities in the field of real estate;
Competency 3: Making use of general and special rules of law in commercial brokerage transactions;
Competency 4: Estimating the asset value;
Competency 5: Carrying out brokerage transactions pertaining to the sale, purchase, leasing or exchange of non-residential immovable including enterprises;
Competency 6: Performing a financial analysis of a real estate and enterprise project




Job Outlook

Courses & Schedule

Schedule

4 months - 12 hours per week, Tuesday, Wednesday and Friday: 9h - 13h
(days and times subject to change)

* COURSES ARE OFFERED IN AN ONLINE ENVIRONMENT
List of courses



Course Title Course Description Hours
Commercial Real Estate Brokerage Operations | 900-CRB-01 This course allows the student to understand the differences between commercial real estate brokerage and residential real estate brokerage. The student will get familiar with the dynamics of the commercial real estate market and the advisory role they will have to play with clients. The student will also develop abilities to carry out brokerage transactions pertaining to the sale, purchase or leasing of non-residential immovable including enterprises. In this way, they will perform the various professional activities required to draft the different types of commercial real estate brokerage contracts. 60
Law Pertaining to Commercial Operations | 900-CRB-02 This course will provide the student with essential information required to enable them to offer strategic advice regarding commercial brokerage law during the negotiation and drafting of documents pertaining to the sale, purchase or leasing of commercial and industrial immovable. The student will also learn how to use mediation and other alternative conflict resolution methods during commercial transactions. 45
Estimation of a Commercial Asset Value | 900-CRB-03 This course will allow the student to use different methods to evaluate the market value of an enterprise or commercial immovable and ensure that marketing of the enterprise or commercial immovable is done in good practice and in the client’s interest. The student will be using different methods, specific to commercial real estate brokerage, to estimate the value of an enterprise or commercial immovable. 45
Financial Analysis of a Real Estate and Enterprise Project | 900-CRB-04 This course will allow the student to financially analyze a real estate or enterprise project by using commercial real estate broker methods. The student should be able to do this assessment by using the context and different methods, whether they are used frequently or not. The student will also have to advise their client adequately. 45
Integration Project | 900-CRB-05 This course allows the student to integrate the competencies acquired so far in order to perform their role as a commercial real estate broker through various situational scenarios in commercial real estate brokerage. The student will be able to evaluate their capabilities in the most realistic and authentic conditions possible. 15
This course allows the student to understand the differences between commercial real estate brokerage and residential real estate brokerage. The student will get familiar with the dynamics of the commercial real estate market and the advisory role they will have to play with clients. The student will also develop abilities to carry out brokerage transactions pertaining to the sale, purchase or leasing of non-residential immovable including enterprises. In this way, they will perform the various professional activities required to draft the different types of commercial real estate brokerage contracts.
Course TitleCommercial Real Estate Brokerage Operations | 900-CRB-01
Hours60
This course will provide the student with essential information required to enable them to offer strategic advice regarding commercial brokerage law during the negotiation and drafting of documents pertaining to the sale, purchase or leasing of commercial and industrial immovable. The student will also learn how to use mediation and other alternative conflict resolution methods during commercial transactions.
Course TitleLaw Pertaining to Commercial Operations | 900-CRB-02
Hours45
This course will allow the student to use different methods to evaluate the market value of an enterprise or commercial immovable and ensure that marketing of the enterprise or commercial immovable is done in good practice and in the client’s interest. The student will be using different methods, specific to commercial real estate brokerage, to estimate the value of an enterprise or commercial immovable.
Course TitleEstimation of a Commercial Asset Value | 900-CRB-03
Hours45
This course will allow the student to financially analyze a real estate or enterprise project by using commercial real estate broker methods. The student should be able to do this assessment by using the context and different methods, whether they are used frequently or not. The student will also have to advise their client adequately.
Course TitleFinancial Analysis of a Real Estate and Enterprise Project | 900-CRB-04
Hours45
This course allows the student to integrate the competencies acquired so far in order to perform their role as a commercial real estate broker through various situational scenarios in commercial real estate brokerage. The student will be able to evaluate their capabilities in the most realistic and authentic conditions possible.
Course TitleIntegration Project | 900-CRB-05
Hours15

Admission Requirements

Admission Requirements

In order to be eligible for this program, the following admission conditions must be met:

  • Successful completion of an OACIQ (Organisme d’autoréglementation en courtage immobilier du Québec) recognized Residential Real Estate Brokerage basic training program.
    OR
  • Hold a current OACIQ-issued Residential Real Estate Brokerage licence.
    OR
  • Relevant training or work experience validated by the College (an interview and a scenario test will be conducted to validate skills in residential real estate brokerage).

Specific conditions to practice the profession
A commercial real estate brokerage licence is required to practice the profession and will be issued by the OACIQ following an examination. The commercial real estate broker is responsible for maintaining an active licence. The licence must be renewed yearly.

Admission Fees

Title Cost
Application fee $30 (non-refundable)
Program fees $2,455.00 (includes all fees and materials)
Parking fee $24/month (day program only)

Application Procedure

How to apply

  • Request information under INFO Session
  • Submit a letter of intent and your resume (C.V.)
  • Attend an interview with the Program Coordinator

If you meet the admission requirements, you are eligible to apply.

nav to top
Skip to content